Le Million est une comédie française sortie en 2025, réalisée par Grégoire Vigneron. Le film raconte une aventure se déroulant en une seule nuit où un jeune cadre, Stan, dérobe par désespoir une valise d’un million d’euros appartenant à son patron, avant d’apprendre qu’il a finalement obtenu la promotion tant espérée. Il doit alors, avec l’aide d’Hippolyte, un serrurier peu commode, remettre l’argent en place avant l’aube.
Résumé de l’histoire
Le film suit donc un concept simple mais efficace : en une nuit, deux hommes que tout oppose sont obligés de coopérer dans des situations absurdes et comiques. Cette course contre la montre alimente une tension légère, entre humour et critique sociale du monde de l’entreprise, notamment sur les rapports hiérarchiques et l’argent sale. Le scénario, bien rythmé, enchaîne les rebondissements avec des dialogues pleins de punchlines.
Analyse du casting
Le duo principal formé par Rayane Bensetti (Stan) et Christian Clavier (Hippolyte) fonctionne très bien. Rayane Bensetti apporte fraîcheur et énergie, soulignant une maturité nouvelle dans son jeu, tandis que Christian Clavier déploie un registre comique plus classique. Néanmoins, son interprétation du serrurier souffre parfois d’un sentiment de déjà-vu dans ses mimiques, un léger point décevant dans ce rôle.
Un coup de projecteur particulier revient au personnage de la mère du serrurier, joué aussi par Clavier grâce à une prouesse technologique mêlant intelligence artificielle et doublage vocal, qui apporte un souffle inattendu et comique à l’histoire. Ce personnage crée un contraste drôle et rafraîchissant.
Mise en scène et ton du film
Grégoire Vigneron signe avec Le Million une comédie populaire moderne plein d’énergie, qui mélange habilement le buddy-movie, la comédie et le thriller léger. La mise en scène est efficace, dynamique, rythmée notamment par la musique originale signée Sylvain Goldberg. Le film évite les excès et propose une suite d’actions et de situations absurdes mais bien calibrées. Certains dialogues et rôles secondaires, cependant, manquent de finesse et peuvent sembler lourds par moments, ce qui limite un peu pleinement le potentiel comique.
Conclusion
Le Million est une comédie à voir pour se détendre et passer un bon moment. Le concept fonctionne à merveille et le duo Clavier-Bensetti est l’une des forces du film. Malgré une interprétation quelque peu répétitive de Clavier dans son rôle principal, la fraîcheur du scénario, la dynamique des personnages et la surprise apportée par la mère d’Hippolyte maintiennent l’intérêt. C’est un film rythmé, drôle par éclats, qui fait bien vivre les codes de la comédie française contemporaine. Un bon divertissement accessible, idéal pour une soirée légère en salle.